Dattes Khudri : une variété aux multiples bienfaits

person Publier par: Nadaty list Dans: Les dattes comment Commentaires: 0 visibility Vues: 407

Principalement cultivées en Arabie Saoudite mais aussi en Égypte, les dattes Khudri sont appréciées aux quatre coins du monde. Ces dattes sont assez communes puisque très exportées grâce à leur prix raisonnable et à leurs qualités notamment gustatives. Assez riche en sucre, la variété khudri est considérée comme une recharge énergétique.

Dattes Khudri : une variété aux multiples bienfaits

Principalement cultivées en Arabie Saoudite mais aussi en Égypte, les dattes Khudri sont appréciées aux quatre coins du monde. Ces dattes sont assez communes puisque très exportées grâce à leur prix raisonnable et à leurs qualités notamment gustatives. Assez riche en sucre, la variété khudri est considérée comme une recharge énergétique.

Comme toutes les variétés de dattes, la variété Khudri est également riche en divers nutriments notamment des fibres, des vitamines et des minéraux.

Les dattes Khudri ont un calibre relativement important, leur couleur est marron foncé et leur peau est assez peu ridée et peut légèrement s’écailler. Elles ont une texture à la fois sèche et moelleuse et un goût rappelant celui du caramel.

Bienfaits pour la santé des dattes Khudri

La variété Khudri, comme toutes les variétés de dattes, offre de nombreux bienfaits pour la santé en plus de booster l’énergie grâce aux sucres naturels qu’elle contient.

Contenant des antioxydants, les dattes Khudri aident à ralentir, voire arrêter, la progression de certaines maladies.

En outre, la variété Khudri contient du calcium ce qui lui permet de renforcer le cœur, un organe dont il est indispensable de prendre soin pour minimiser l’apparition de maladies cardiaques. Le calcium aide aussi à renforcer les os, ce qui fait de cette datte bio un aliment de choix pour les grands et les petits.

De plus, les dattes Khudri d'arabie saoudite, comme la plupart des autres variétés de dattes, peuvent être un excellent coupe faim grâce à leur valeur nutritionnelle. Idéales en encas pour ceux et celles qui veulent faire attention à leur ligne.

Autre avantage commun à toutes les dattes : la réduction de la douleur lors de l’accouchement. Les dattes, de manière générale, ont plusieurs bienfaits à offrir à la femme enceinte. Elles participent notamment à stimuler des hormones jouant un rôle dans le renforcement de l’utérus. Les dattes sont également conseillées pour les mères allaitantes car elles aident à la production de lait en plus de participer à son enrichissement en nutriments, chose importante pour la croissance du bébé.

Les dattes Khudri, lorsque consommées le matin à jeun, aident à éliminer les vers intestinaux et certains parasites. En plus, elles participent à soulager la constipation puisqu’elles sont riches en fibres.

Cette liste n’est pas exhaustive, les dattes Khudri ont de nombreux autres bienfaits à offrir grâce à leur richesse en nutriments : fer, phosphore, potassium, cuivre, manganèse, magnésium, vitamines B5, B6, protéines...

Conservation des dattes Khudri

Les dattes Khudri peuvent être consommées fraîches (stade rutab) et séchées (stade tamr). Bien qu’ayant une bonne tolérance lorsqu’elles sont séchées, il est conseillé, quel que soit leur stade de maturation, de les placer dans un endroit frais et sec, idéalement dans le réfrigérateur à 4-5°C.

En plus, elles sont plus appréciées lorsqu’elles sont consommées froides. On rappelle qu’il est déconseillé de leur faire subir des chocs thermiques en les gardant trop longtemps en dehors du réfrigérateur lorsque vous en piochez quelques-unes. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez toujours les placer au congélateur.

Dattes Khudri : fraîches ou séchées ?

La question revient souvent : que choisir entre une datte fraîche et une datte séchée ?

Les différences entre les deux ne sont pas très notables. On note toutefois, que les dattes séchées contiennent généralement entre 15 et 20 % d’eau tandis que les dattes fraîches en contiennent entre 65 et 70 %.

Les dattes fraîches sont également plus riches en antioxydants et en fibres que les dattes séchées.

Il y a aussi une différence dans les glucides. En effet, les dattes séchées sont parfois enduites de sirop pour qu’elles restent humides, ce qui a pour conséquence d’augmenter leur teneur en sucres.

De façon générale et s’il faut choisir, nous dirions qu’il est préférable d’opter pour des dattes fraîches. Toutefois, la différence entre les deux n’est pas conséquente et qu’elles soient fraîches ou séchées, les dattes sont une riche source de bienfaits pour le corps.

Recette : pâte à tartiner aux dattes Khudri et au caramel

Ingrédients :

  • 200 g de dattes Khudri
  • 100 g de sucre
  • 30 ml d’eau
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 g de beurre

Préparation :

  • dénoyauter les dattes et les couper en morceaux ;
  • porter à ébullition les dattes, le beurre et la crème et laisser cuire à feu doux durant 5 minutes ;
  • dans une autre casserole, préparer le caramel : verser l’eau et le sucre sans oublier de bien humidifier le sucre, faire cuire à feu vif sans remuer jusqu’à ce que la préparation prenne une coloration dorée / brunâtre ;
  • une fois le caramel retiré du feu, y ajouter le premier mélange (dattes, beurre, crème) en 2 – 3 fois tout en mélangeant de façon énergique ;
  • mettre le mélange obtenu sur le feu pendant 3-4 minutes en remuant tout du long ;
  • laisser tiédir ensuite mixer méticuleusement ;
  • laisser refroidir et placer la pâte obtenue 12h au réfrigérateur avant de la déguster.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre