Costus indien, héritage et bienfaits

person Publier par: Nadaty list Dans: Découverte comment Commentaires: 0 visibility Vues: 353

Botaniquement connu sous le nom de Saussurea costus, puis Dolomiaea costus, le costus indien (ou costus marin) est originaire des pays d’Asie du Sud et de la Chine.

Botaniquement connu sous le nom de Saussurea costus, puis Dolomiaea costus, le costus indien (ou costus marin) est originaire des pays d’Asie du Sud et de la Chine. Cette plante herbacée a marqué par ses vertus, la médecine ancestrale de plusieurs  civilisations ; on pense spontanément aux médecines traditionnelles indienne, chinoise et arabo islamique, si bien qu’elle fût utilisée un peu partout par d’autres civilisations à travers l’Asie et jusqu’aux Îles Britanniques. 

En arabe, il est appelé Al’Qist, Al’Öud Al’Hindi ou Al’Qist Al’Hindi. En effet, de nombreux  hadiths (récits prophétiques) rapportent l’efficacité et les bienfaits de cet Öud (racine) contre plusieurs maux. Parmi eux et d’après l'imam Ahmad, le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit:

 

"Si un enfant est infligé avec une amygdale ou un mal de tête, alors laissez sa mère prendre al-Qist al Hindy, frotter le dans de l'eau et laissez le respirer sous forme de gouttelettes à travers ses narines." 

Les spécificités de cette plante vertueuse

Le costus prend la forme d’une tige avec une hauteur qui va de 1 à 2 mètres, des feuilles plutôt sombres aux bordures teintées allant du violet au noir, ce qui permet à certains de différencier  respectivement le costus indien de son demi-frère le costus marin. Quant à la racine, elle ressemble au « Siwak », souvent de couleur marron, sinon grise ou parfois noire. Grâce à ses propriétés médicinales, le costus indien sert de traitement pour diverses pathologies, mais il contribue, en préventif,  à la bonne santé du corps et au bien-être. Il est aussi utilisé comme base en cosmétique.

Composition du costus indien

Le costus est riche en composés actifs : 

  • Les sesquiterpènes qui sont les principaux composés de la plante et ont un rôle connu d'agent de défense contre des organismes extérieurs ;
  • Les stérols : un composé présent chez une grande partie des plantes et des aliments issues de plantes, réducteur efficace de cholestérol ;
  • Les triterpènes : aux propriétés immunomodulantes (modifiant les réactions immunitaires) et anti cancéreuses ;
  • Les flavonoïdes : molécules possédant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes  puissantes ; 
  • La coumarine et les lignanes : substances manifestant des propriétés soulageantes et anti œdémateuses qui peuvent atténuer, entre autres, les symptômes de la ménopause.

Une réputation à travers le temps

Le costus indien a traversé les siècles et connaît de plus en plus d’intérêt de la part de la communauté scientifique. D’ailleurs, plusieurs études ont été menées pour évaluer les vertus thérapeutiques de cette plante. A ce titre, il a été prouvé que le costus indien augmentait le potentiel de guérison et pouvait être utilisé seul ou en interactions dans le traitement de certaines pathologies comme les douleurs de la vésicule biliaire, le cancer de la bouche, les rhumatismes, les douleurs dentaires, la fièvre, les désordres d'origine inflammatoires, l’asthme, les désordres respiratoires. Il est également réputé pour réguler le taux de glycémie dans le sang et pour lutter contre l’hypotension.

De manière préventive, le costus indien peut être utilisé en tant que sédatif, mais aussi booster sexuel, insecticide, fongicide, virucide, antiseptique, etc. 

Résumé des bienfaits du costus 

       Composition du costus indien

  • Anti-inflammatoire :  abattement des niveaux des marqueurs de l’inflammation ;  effets anti arthritiques. 
  • Bénéfique sur la peau : soigne l’eczéma atopique. 
  • Au niveau de la thyroïde : réduction des symptômes de l’hyperthyroïdie ; atténuation des troubles enzymatiques hépatiques causés par l’hypothyroïdie ;  régulation et amélioration des niveaux de TSH et de thyroxine (T4). 
  • Effet anti ulcéreux : facilite l'évacuation de la bile ; protège la muqueuse gastrique ; bloque la formation des susceptibles ulcères gastriques.
  • Action antiallergique : réduit les symptômes de l’inflammation et de l’asthme allergique.
  • Solution vermifuge : lutte contre les vers intestinaux. 
  • Endométriose : apoptose des cellules endométriosiques ; réduction des douleurs liées à l’endométriose. 
  • Anti-diarrhéique : grâce aux sesquiterpènes que contient la plante. 
  • Agit contre l’infertilité : diminue les lésions des tissus testiculaires ; améliore la qualité des spermatozoïdes. 
  • Soin pour cheveux : accélère la pousse des cheveux et les fortifie ; donne une teinture naturelle. 
  • Système urinaire: atténue l’incontinence urinaire. 
  • Immunité : ’active dans la régulation des lymphocytes T cytotoxiques (CTL) ; stoppe les agissements destructeurs des CTL. 
  • Cancer  : stimule la mort des cellules tumorales.



Utilisation et précaution de l’huile de costus indien



En soin, l’huile de costus indien sera parfaite tant sur le plan thérapeutique que sur le soin de la peau. Quelques gouttes suffisent pour hydrater les peaux sèches, les pieds, les coudes ou encore les genoux très desséchés. Elle atténue les tâches visibles sur le visage, elle peut aider à soulager les petites brûlures et les plaies.

En  massage, l’huile de costus indien booste l’immunité du corps, atténue les tâches visibles sur le visage, soulage les douleurs musculaires, elle permet aussi de préserver les articulations souples notamment pour les sportifs, elle est aussi efficace comme répulsif naturel contre les insectes.

Son odeur se rapproche de celle du gingembre, ce qui est très plaisant et ravigotant. Ceci dit, sachez que l’utilisation du costus est proscrite pour les femmes enceintes et allaitantes et est déconseillée pour les enfants de moins de 15 ans. 



Le costus indien est un formidable allié de la pharmacie familiale, une plante qui n’a pas encore révélé tous ses secrets…

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre