Dattes Medjool : Bienfaits pour la santé et calories

person Publier par: Nadaty list Dans: Recettes comment Commentaires: 0 visibility Vues: 430



Les dattes Medjool
 
sont une variété populaire de dattes en raison de leur douceur naturelle. Elles sont riches en fibres, en antioxydants et en potassium et peuvent constituer un complément sain à l'alimentation. 

Originaires du Maroc, les dattes Medjool ne sont qu'une variété parmi les centaines de variétés de dattes qui existent. Cependant, les Medjool sont la seule variété connue sous le nom de "Fruit des rois". En effet, avec leur goût sucré de caramel et leur texture moelleuse, les dattes Medjool étaient à l'origine consommées par la royauté et étaient connues pour leurs propriétés énergisantes.

Les dattes Medjool sont maintenant cultivées dans des climats chauds à l'échelle mondiale, et les recherches scientifiques ont fini par démontrer que ces anciennes affirmations énergisantes se sont révélées vraies. 

Mais qui dit énergie dit calories, reste à savoir si les calories des dattes Medjool sont bénéfiques pour la santé !

De ce pas alors, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette variété unique !

Dattes Medjool : "Fruit des rois" !
Fruit des rois

Les dattes Medjool sont une grande variété de dattes qui présentent un goût sucré, presque caramélisé. Elles sont charnues, de forme ovale et à la couleur brun foncé.

Bien qu'ils soient originaires du Maroc, de nombreux agriculteurs cultivent des dattes Medjool dans les régions chaudes des États-Unis, du Moyen-Orient, de l'Asie du Sud et de l'Afrique du Nord. Les meilleures cultures de Medjool se trouvent cependant en Jordanie et en Palestine. 

La récolte des dattes medjool a lieu tôt dans la saison de maturation, ce sont donc des dattes molles. Elles sont souvent vendues séchées, mais pas déshydratées, ce qui les rend douces et moelleuses. Leurs sucres se concentrent au fur et à mesure qu'elles sèchent, ce qui renforce encore leur douceur naturelle.

Dattes Medjool : Calories et informations nutritionnelles

Valeur nutritionnelle

Les dattes Medjool ne contiennent pas beaucoup de protéines ni de graisses. Cependant, elles constituent une excellente source d'énergie, dont la majeure partie provient des sucres. Elles contiennent une grande quantité de fibres. Les dattes medjool contiennent également des niveaux particulièrement élevés de potassium. 

Par gramme, les dattes medjool contiennent environ deux fois plus de potassium qu'une banane !

La variété Medjooest également riche en vitamines B et en magnésium. Le magnésium est souvent utilisé comme traitement complémentaire de l'anxiété et des troubles paniques en raison de son effet calmant sur le système nerveux.

Informations nutritionnelles

Le contenu nutritionnel exact des dattes medjool varie selon si la datte est fraîche ou séchée, de l'endroit où elle a été cultivée et de son degré de maturité au moment de la récolte. Cependant, en général, la composition d’une datte Medjool est la suivante :

Une seule datte medjool contient 66,5 calories et apporte :

  • 18 grammes (g) de glucides (Dattes riches en glucides)
  • 16 g de sucres (principalement sous forme de glucose et de fructose)
  • 1,6 g de fibres alimentaires
  • 0,4 g de protéines

Une datte medjool apporte également de nombreux minéraux tels que :

  • 167 milligrammes (mg) de potassium
  • 15,4 mg de calcium
  • 14,9 mg de phosphore
  • 13 mg de magnésium
  • 0,216 mg de fer

Calories

calories

Vous l’aurez compris, les dattes Medjool sont une variété riche en calories, néanmoins les calories contenues dans les dattes Medjool sont de “bonnes calories” en raison de l’apport nutritionnel exceptionnel de ce “Fruit des rois”.

Pour comprendre d'avantages comment différencier les bonnes des mauvaises calories et pour surtout maintenir votre poids ou réussir à perdre vos kilos en trop, voici un petit guide des calories :

Les bonnes calories : Les calories provenant d'aliments riches en nutriments comme les légumes, les fruits et les céréales complètes. Ces aliments contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux, qui vous aident à rester rassasié plus longtemps et à éviter de trop manger.

Mauvaises calories : Calories provenant de glucides ou de sucres raffinés ajoutés. Les exemples incluent les pains blancs, les pâtes, les biscuits et autres sucreries.

Dattes Medjool : Une source de bienfait !

Les dattes Medjool sont peut-être petites (comparées à d’autres fruits), mais chaque bouchée a une grande valeur nutritive !

Voici quelques-uns de leurs bienfaits pour la santé :

1-Favoriser la santé digestive : Les dattes Medjool sont riches en fibres insolubles, qui aident à promouvoir la santé digestive en prévenant la constipation, les hémorroïdes et autres troubles intestinaux.

2-Réduire le taux de cholestérol : Les dattes Medjool contiennent des polyphénols qui contribuent à réduire le taux de LDL ou mauvais cholestérol dans l'organisme et à augmenter le taux de HDL ou bon cholestérol. Les fibres solubles présentes dans les dattes contribuent à améliorer la glycémie et à réduire la résistance à l'insuline en ralentissant la digestion des glucides. Cela peut prévenir le syndrome métabolique et le diabète de type 2.

3-Protéger contre les maladies cardiaques : Les antioxydants présents dans les dattes Medjool aident à prévenir les dommages causés aux vaisseaux sanguins par les radicaux libres et le stress oxydatif, protégeant ainsi contre les maladies cardiaques. Le potassium contenu dans les dattes Medjool contribue également à abaisser les niveaux de pression artérielle, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque, tout en améliorant les contractions du muscle cardiaque et le contrôle de la fréquence cardiaque.

4-Renforcer la santé des os : Les dattes Medjool contiennent des quantités importantes de calcium et de magnésium, deux minéraux essentiels à la formation et à la réparation des os pendant les phases de croissance, ainsi qu'à l'entretien des os à l'âge adulte en raison de leur rôle dans le maintien de la densité osseuse tout au long de la vie. 

5-Favoriser la perte de poids : Les dattes medjool sont riches en fibres, ce qui aide à réduire la sensation de faim et favorise la perte de poids. Ce fruit du palmier dattier est également faible en calories, ce qui en fait une collation idéale pour les personnes qui veulent perdre du poids ou maintenir un poids sain sans faire de compromis sur le goût ou la nutrition. En fait, les dattes medjool sont un excellent substitut à la malbouffe comme les chips, les biscuits, etc. car elles ont meilleur goût que ces en-cas et contiennent moins de calories !

À retenir :

Les dattes Medjool sont délicieuses, riches en nutriments et sont une source saine de calories. Cependant, pour tirer le meilleur de ce “Fruit des rois”, il faut :

  • Adopter un mode de vie sain et pratiquer une activité physique régulière
  • S’en tenir à un régime alimentaire riche et varié
  • Éviter de consommer plus de 2 à 3 dattes par jour

Les dattes Medjool sont une variété populaire de dattes en raison de leur douceur naturelle. Elles sont riches en fibres, en antioxydants et en potassium et peuvent constituer un complément sain à l'alimentation. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre