Mélasse de dattes : guide du débutant !

person Publier par: Nadaty list Dans: Les dattes comment Commentaires: 0 visibility Vues: 169

Les dattes, qu’il s'agisse de Medjool, de Sukkari, de Khudri ou de toute autre variété, peuvent être dégustées nature ou utilisées en cuisine et en pâtisserie. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent c’est que les dattes peuvent également êtres transformées en mélasse par un processus appelé cristallisation. Ce processus est similaire à celui qui permet de fabriquer du sirop d'érable à partir de la sève des érables.

Les dattes, qu’il s'agisse de Medjool, de Sukkari, de Khudri ou de toute autre variété, peuvent être dégustées nature ou utilisées en cuisine et en pâtisserie. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent c’est que les dattes peuvent également êtres transformées en mélasse par un processus appelé cristallisation. Ce processus est similaire à celui qui permet de fabriquer du sirop d'érable à partir de la sève des érables.

Le résultat est un sirop épais et riche en nutriments et antioxydants, ce qui en fait un excellent édulcorant entièrement naturel !

Aujourd’hui Nadaty vous fait découvrir ce produit dérivé des dattes, méconnu et pourtant exceptionnel !

Qu'est-ce que la mélasse de dattes ?

La mélasse de dattes est un sirop épais et foncé fabriqué à partir de dattes et d'eau. Elle a un goût naturellement sucré, riche et corsé semblable à celui du miel.

La mélasse de dattes est populaire dans les cuisines du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, où elle ajoute douceur et saveur aux plats. Elle est également utilisée en pâtisserie pour remplacer le sucre ou le miel.

La mélasse de datte, un édulcorant de choix !

La mélasse de dattes est une excellente alternative au sucre, au miel ou au sirop d'érable car elle contient plusieurs minéraux bénéfiques pour la santé (potassium, fer, calcium, magnésium, cuivre, sodium, phosphore, etc.), tous à des niveaux plus élevés que les autres édulcorants naturels. La mélasse de dattes est également riche en vitamines, comme les vitamines A, B, C et D.

Tout ceci, fait de la mélasse de dattes un excellent choix pour les personnes qui souhaitent manger plus sainement en réduisant leur consommation de sucre.

La mélasse de dattes est aussi particulièrement recommandée aux femmes enceintes et allaitantes et très appréciée des sportifs, car c’est une excellente source d'énergie et de nutriments.

Ce n’est pas tout !

Les bienfaits de la mélasse de dattes sont encore nombreux, en voici quelques-uns :

  • Lutte contre la fatigue
  • Réduit le taux de cholestérol
  • Efficaces contre les troubles digestifs (constipations)
  • Renforce la structure osseuse
  • Ne provoque pas de pics glycémiques

Comment introduire la mélasse de dattes dans son alimentation ?

À ce stade, vous l’aurez compris, la mélasse de dattes est non seulement nutritive mais aussi extrêmement délicieuse, reste à savoir comment l’introduire dans votre alimentation de tous les jours !

Eh bien, il existe de nombreuses façons d'utiliser la mélasse de dattes comme alternative au sucre dans vos projets de cuisine et de pâtisserie. Vous pouvez l'ajouter aux smoothies, aux produits de boulangerie comme les pains ou les gâteaux, et même aux sauces pour salade pour un goût sucré supplémentaire sans calories supplémentaires !

Elle peut également être dégustée sur des crêpes, gaufres, pancakes… De plus, étant une excellente alternative naturelle au sucre blanc raffiné, elle peut sucrer yaourts, fromage blanc, lait chaud, thé, café …

À retenir : 

Il va sans dire que la mélasse de dattes est un “must have” chez soi !

Cependant, bien que plusieurs sortes de mélasses de dattes soient disponibles sur le marché, certaines faites de manière artisanale avec des produits de grande qualité, d’autres en revanche contiennent des additifs et sont préparées de façon industrielle. Donc à moins de vous fournir chez un commerçant qui propose des produits artisanaux, l’idéal serait de préparer votre propre mélasse de dattes. 

Un produit fait-maison vous permet de savoir exactement ce qu’il y a dans votre mélasse de dattes et vous garantit tous les bienfaits de ce produit d’exception !

Rendez-vous très prochainement dans la rubrique recettes de Nadaty, pour y découvrir comment réaliser votre propre mélasse de dattes !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre